Un itinéraire self-drive en Zambie de Livingstone à Liuwa Plains
L’ouest de la Zambie est une région oubliée de l’Afrique australe, un joyau méconnu que l’on aurait envie de garder pour soi où s’étendent l’immense parc de Kafue, les spectaculaires plaines de Liuwa et les jolies chutes de Sioma.
Loin des circuits de safaris traditionnels, la route de l’émeraude est une invitation à la contemplation de grands espaces préservés où les animaux pointent timidement leur nez mais qui promet des observations exclusives et des rencontres exceptionnelles avec une population attachante.
Partez à la découverte des plaines couleur émeraude aux limites de la Zambie et vivez une aventure en relation étroite avec la nature !
Kasane
Livingstone
Kafue
Parc national de Liuwa
Parc national de Sioma
Parc national de Nkasa Rupara
Parc national de Mudumu
Parc national de Bwabwata (Kwando Core)
Parc national de Chobe - River Front
En résumé
Pays : Zambie
Durée : 18 à 21 jours
Départ : Kasane ou Livingstone
Hébergement : Camping et/ou Self-catering et/ou Lodge
Busanga Plains, Kafue, Zambie
Etape par étape
Cet itinéraire self-drive en Zambie démarre à Livingstone mais peut aussi s’adapter à une arrivée à Victoria Falls au Zimbabwe ou à Kasane au Botswana.
LIVINGSTONE
Fondée en 1905, la ville de Livingstone tient son nom du célèbre explorateur anglais Dr David Livingstone. Du fait de sa position à proximité du fleuve Zambèze, Livingstone est devenue la capitale de la Rhodésie du Nord en 1911 et a connu un développement important pendant toute la période coloniale. La rue principale a d’ailleurs conservé un certain nombre de bâtiments issus de cette époque.
Livingstone a perdu sa place de capitale au profit de Lusaka en 1935 mais a conservé son charme, son dynamisme et son intérêt touristique à seulement quelques kilomètres des chutes Victoria.
L’ETAPE EN PRATIQUE
- Hébergements : Les hébergements sont nombreux et variés à Livinsgtone. Du backpackers aux établissements haut de gamme, la ville dispose aussi de campings et de guesthouses sympathiques.
- Ravitaillement : Restaurants, supermarchés, marchés, distributeurs, stations-services sont disponibles à Livingstone qui restent la ville incontournable pour un ravitaillement complet et varié avant un départ vers l’Ouest de la Zambie.
Notre itinéraire self-drive en Zambie se poursuit avec la traversée du Sud au Nord du parc national de Kafue. 4 à 5 jours sont recommandées pour visiter la réserve.
PARC NATIONAL DE KAFUE
Bien qu’il soit le plus grand parc national de Zambie, Kafue est une destination souvent oubliée par les touristes qui lui préfèrent les très populaires South Luangwa et Lower Zambezi.
Pourtant, grâce à son étendue, l’éventail des expériences offertes par ce parc est aussi varié que son écosystème.
La partie centrale et méridionale de Kafue possède des forêts denses de miombo et de mopane, tandis que les Busanga au nord et Nanzhila à l’extrême sud se composent des plaines ouvertes.
Dans ce vaste ensemble, la rivière de Kafue et son affluent Lufupa jouent un rôle crucial pour la survie des animaux.
La faune est d’ailleurs étonnamment diversifiée et les amateurs d’avifaune seront particulièrement récompensés, le parcs abritant 500 espèces d’oiseaux différentes. Un grand nombre d’antilopes vivent également ici, ainsi que leurs plus grands prédateurs : lions, guépards, léopard ou des prédateurs plus rares comme le serval.
Les plaines de Nanzhila
La région de Nanzhila possède une végétation moins variée qu’au nord mais la diversité des animaux reste importante. On peut y observer les grands animaux d’Afrique : éléphants, lions, léopards, buffles, ainsi que des prédateurs plus rares comme le guépard, le chien sauvage, la hyène et le serval. 10 espèces distinctes d’antilopes, dont le zibeline, le rouanne, l’oribi et le puku sont présents dans les plaines et les oiseaux comme le barbet de Chaplin, la grue caronculée et la chouette de Pel sont régulièrement aperçus.
C’est une région parfaite pour ceux qui aiment explorer, sans rien attendre de particulier sinon qu’une belle surprise se présente au bout de la piste !
L’extrême sud de Kafue est peu développé et Nanzhila Plains Safaris Camp est devenu l’unique lodge de la région, offrant une sympathique formule pour les selfdrivers en chambre, diner et petit-déjeuner.
La rivière Kafue
La rivière Kafue prend sa source au Congo et irrigue le parc du nord-est au barrage de Itezhi-Thezi où elle dérive vers l’est, rejoignant le Zambèze à la frontière avec le Zimbabwe. Pendant sa longue course, la rivière alterne entre des sections rapides et des sections plus lentes ponctuées de bancs de sables où nichent les guêpiers, s’allongent les hippos et barbotent les loutres. L’abondance des poissons font le bonheur des aigles pêcheurs, des martins-pêcheurs et des hérons.
Longer la rivière, du lac Itezhi-Tezhi à la zone tampon de Lunga Luswishi, est un must !
De nombreux lodges et bush camps (Hippo Bay, KaingU, Kasabushi, Mayukuyuku, Mc Brides…) se sont installés sur les bords de la rivière Kafue, profitant de son fort potentiel tant au niveau des paysages que de la densité de la faune et de l’avifaune.
Les plaines de Busanga
A l’extrême nord du parc, la rivière Lufupa alimente le marais de Busanga dont les eaux se déversent dans les vastes plaines du même nom en avril-mai.
Lorsque les plaines s’assèchent vers mi-juillet, les herbivores convergent vers les points d’eau permanents et l’observation des rouannes, des pukus, des lechwes ainsi que d’immenses troupeaux de buffles intéressants fortement la population de lions locale, devient tout à fait spectaculaire. La région est probablement le meilleur endroit de Zambie pour l’observation des guépards.
Rien d’étonnant que les Busanga Plains soient l’attraction principale des visiteurs de Kafue avec ses vastes étendues parsemées de dattiers sauvages, d’arbres à saucisses et de figuiers, et la plus forte concentration d’animaux de la réserve.
L’accès aux plaines restent impossible pour les selfdrivers du fait de l’absence de camping dans cette région éloignée (le campsite le plus proche est celui de Mapunga Bush Camp). Visiter les Busanga sera l’occasion de s’offrir une parenthèse enchantée dans un lodge haut de gamme pour profiter de l’exclusivité de cet eden totalement préservé.
L’ETAPE EN PRATIQUE
- Hébergements : Sur l’ensemble de son territoire, le parc de Kafue dispose de plusieurs bush camps offrant des places de campings mais certaines régions (Busanga, Nanzhila) se seront accessibles qu’en formule lodge.
- Ravitaillement : Autour du parc de Kafue, Kaoma à l’Ouest, Mumbwa à l’Est, Kalomo au Sud sont les points de ravitaillement en eau, nourriture et essence les plus proches et les plus fiables. Il existe également une station essence à Itezhi-Tezhi.
LIUWA PLAINS
La région de Liuwa Plains possède une longue histoire et bénéficie d’une protection très ancienne, datant de la fin du XIXe siècle, alors que le roi de Barotseland, Lubosi Lewanika, désigna son peuple comme gardien de la réserve. Depuis s’est construit un écosystème unique où les hommes et la faune vivent ensemble dans une harmonie qui bénéficie à tous.
Chaque année, Liuwa est le théâtre de l’un des plus beaux spectacles de la nature : la deuxième plus grande migration de gnous en Afrique. Si ce phénomène n’a pas toujours été aussi grandiose en raison d’un braconnage excessif dans la région, les populations de gnous et de zèbres sont aujourd’hui à nouveau en pleine forme.
L’intervention d’African Parks dans la gestion du parc en 2003 a également permis la réintroduction des lions, alors qu’il ne restait plus qu’une lionne sur tout le territoire, la célèbre Lady Liuwa, décédée naturellement en 2017. Aujourd’hui, le parc est fier d’abriter une petite troupe de lions en pleine croissance. La population globale de carnivores est d’ailleurs en réelle augmentation avec une population de guépards grandissante et pas loin de 500 hyènes prospérant dans le parc.
Au final, Liuwa est une véritable success story, combinant conservation de la nature et des animaux avec un engagement communautaire, des programmes éducatifs et un renforcement des lois pour diminuer le braconnage. Le tourisme, gonflé par la construction d’un lodge haut de gamme et par la présence de 4 campsites communautaires, contribue aujourd’hui au succès de ce modèle.
Votre expérience à Liuwa Plains sera probablement l’une des plus marquantes de ce séjour en self-drive.
L’ETAPE EN PRATIQUE
- Hébergements : Liuwa possède un lodge haut de gamme pour les selfdrivers en mal de confort. Mais on ne saurait trop recommander de tester les 4 campsites du parc : Kwale au sud, Lyangu à l’ouest, Katoyana plus central, Sikale, tout au nord. Tous ces campsites sont gérés par la communauté locale qui bénéficie ainsi directement du développement touristique de la région.
- Ravitaillement : Depuis Kafue, une étape doit être prévue à Mongu, la capitale de l’Ouest zambien. La ville offre le dernier ravitaillement complet possible avant Liuwa, avec plusieurs stations-services, un distributeur de billet et un supermarché Shoprite. Kalabo, la ville la plus proche des plaines, ne dispose que de quelques petits commerces. L’entrée du parc est désormais facilement accessible depuis la construction d’une route goudronnée et d’un pont remplaçant l’ancien ferry.
SIOMA FALLS
Bordant la Namibie et l’Angola, le parc de Sioma Ngwezi est le troisième plus grand parc de Zambie. Il a connu une histoire difficile en raison du braconnage intensif qu’il a subi pendant de nombreuses années. Aujourd’hui la situation s’améliore et la faune revient peu à peu vivre dans cette région située sur la route migratoire des éléphants. Sioma est une destination particulière qu’il faut savoir apprécier malgré la faible visibilité des animaux et qui nécessite l’accompagnement d’un ranger. C’est un parc non développé et rarement visité qui ravira les amateurs de nature brute.
La région de Sioma abrite aussi autre secret : les spectaculaires chutes de Ngonye (souvent appelées chutes de Sioma) et les rives du Zambèze dont la richesse de l’avifaune est simplement fantastique.
Après quelques jours de relaxation dans la région de Sioma, cet itinéraire self drive en Zambie peut se poursuivre par le Caprivi jusque Kasane, avec une extension possible dans les parcs de Nkasa Rupara, Mudumu et Bwabwata ou pendre fin à Livingstone.
L’ETAPE EN PRATIQUE
- Hébergements : La région de Sioma dispose de campings, bush camps et lodges, qui sont tous de véritables havres de paix, situés le long du fleuve Zambèze.
- Ravitaillement : Mongu est la ville la plus développée et la plus fiable pour un ravitaillement en essence et en nourriture après un séjour à Liuwa. Avant Sioma, Senanga possède une station qui est plutôt bien approvisionnée et des petits commerces. Le ravitaillement est ensuite seulement possible à Sesheke et Katima côté Namibie.
La route des éléphants est itinéraire self-drive couvrant le Zimbabwe, la Namibie et le Botswana dont l’enchainement peut varier selon vos préférences.
La région du Zambèze, ex-bande du Caprivi, est un étroit morceau de terre appartenant à la Namibie et formant un corridor naturel pour les éléphants migrant du Botswana vers l’Angola, la Zambie et le Zimbabwe.
3 parcs nationaux y ont été créés et offrent tous des opportunités d’observation des éléphants remarquables grâce à la rivière Kwando et aux plaines inondables qui la bordent.
Aussi connue sous le nom de Mashi River, la rivière Kwando prend sa source en Angola où elle est alors appelée Cuando. Sa longue course de 800 km se termine à l’est du Caprivi par la formation du marais de Linyanti, autre delta intérieur qui n’est pas sans rappeler son grand frère de l’Okavango.
Le marais vit une transformation saisonnière spectaculaire, passant d’un environnement sec et poussiéreux en hiver à un marécage parfois impraticable en été. Les eaux permanentes qui le traversent sont particulièrement attractives pour de grands troupeaux d’éléphants se déplaçant à la saison sèche depuis la région de Linyanti au Botswana. La densité des pachydermes atteint son paroxysme pendant les mois de Juillet, Août et Septembre.
BWABWATA KWANDO CORE
A l’ouest de la rivière Kwando, le triangle de Susuwe impressionne par la diversité des animaux sauvages et par les points de vue magnifiques donnant sur un environnement typique des régions humides. A ce titre, Horseshoes est un incontournable. Cette lagune en forme de fer à cheval attire d’innombrables éléphants qui viennent s’abreuver et se baigner l’après-midi, offrant un spectacle magnifique dans un cadre idyllique.
Kwando Core abrite également de nombreux herbivores, une myriade d’oiseaux mais aussi des lions, des léopards, des guépards, des chiens sauvages et des hyènes, rendant cet écosystème particulièrement intéressant à explorer.
PARC NATIONAL DE MUDUMU
A Mudumu, les éléphants dominent la vie sauvage, pourtant composée d’une belle diversité d’animaux. Ses paysages de plaines et de forêts attirent les buffles, les lions, les léopards, les girafes, toutes sortes d’antilopes dont les rares sitatungas. Les canaux abritent hippopotames, crocodiles et loutres. Mudumu est aussi un paradis pour les oiseaux avec 430 espèces répertoriées.
L’observation des éléphants venant s’abreuver est facilitée par la plateforme dominant la rivière. En hiver, les troupeaux vont et viennent toute la journée à cet endroit particulier que les hippopotames aiment aussi fréquenter, tout comme les cobes de Lechwee et les magnifiques antilopes rouannes.
NKASA RUPARA
Le parc de Nkasa Rupara (anciennement Mamili) longe à l’est la rivière Linyanti et à l’ouest la rivière Kwando et joue un rôle très important dans l’écosysteme fluvial de l’est caprivien. La rivière Kwando est en effet connecté au Delta de l’Okavango par le canal de Selinda et au fleuve Zambèze par la rivière Linyanti-Chobe. A la saison des pluies, Nkasa Rupara est si plat que 80% du parc est inondé par la rivière en crue, laissant apparaitre uniquement 2 grandes îles boisées (Nkasa et Lupala) qui accueille alors une importante vie sauvage sous ses magnifiques Jackalberry et arbres à saucisse.
Ce somptueux marécage est peu fréquenté des touristes et fait probablement parti d’un des secret les mieux gardés d’Afrique australe. Ici, les oiseaux prolifèrent et on retrouve un grand nombre d’espèces dépendants de l’eau comme l’éléphant, le crocodile et l’hippopotame. Plus inattendu, Nkasa Rupara abrite une population stable de lions, très intéressés par les troupeaux de buffles installés de façon saisonnière sur les îles.
Faisant face à la région de Linyanti du Botswana, les éléphants sont naturellement très présents dans ce parc qui est idéalement situé sur leur route migratoire vers le nord. Il est possible d’y observer des troupeaux de plusieurs centaines d’individus.
PARC NATIONAL DE CHOBE
Le parc national de Chobe est situé dans la partie nord du Botswana, au bord de la rivière du même nom, servant de frontière naturelle entre le Botswana et la Namibie. Le parc, deuxième plus grand espace protégé du pays, est connu pour les superbes observations d’animaux sauvages qu’il offre toute l’année. Mais la région doit surtout sa réputation à ses impressionnants troupeaux d’éléphants se rassemblant par centaines le long des rivières Chobe et Linyanti. Le parc abrite en effet les plus grandes populations d’éléphants encore en vie au monde, estimées actuellement à plus de 130 000 individus.
Les éléphants de la région effectuent des mouvements saisonniers allant jusqu’à 200 kilomètres entre les rivières Chobe et Linyanti, où ils se concentrent pendant la saison sèche, jusqu’aux bassins situés dans la région sud-est du parc, où on les retrouvent au cours de la saison des pluies.
Pour appréhender le parc de Chobe en toute intimité, loin des nombreuses voitures de safaris qui abondent dans la section est, nous vous invitons à séjourner du côté ouest du River Front afin d’explorer les pistes entre Ngoma Gate et Serondela que les éléphants affectionnent particulièrement, en plus des très jolis pans situés à l’intérieur des terres.
Au delà du parc national, Chobe Forest Camp, Thobolo’s et Senyati offrent des expériences privilégiées avec les éléphants par la présence de plateformes d’observation positionnée au-dessus de leurs points d’eau ou de bunker.
Votre itinéraire self-drive se poursuit au Zimbabwe, après avoir franchi la frontière à Victoria Falls ou à Pandamatenga.
PARC NATIONAL DE HWANGE
Le parc national de Hwange au Zimbabwe abrite également l’une des plus grandes populations d’éléphants d’Afrique. On estime à 44 000 le nombre de pachydermes vivant dans ce parc de 14 651 km², soit pratiquement la moitié de la population d’éléphants du Zimbabwe et une densité estimée à trois éléphants par kilomètre carré !
Ils sont même les animaux les plus importants du parc, représentant 90% de la biomasse. Hwange possédant peu d’eau naturellement présente en surface, les animaux convergent pendant la saison sèche vers les points d’eau artificiels alimentés par forage dans le sol. Ils peuvent alors former des groupes de plus de 350 individus. Ces troupeaux massifs, anormalement importants, sont appelés « super troupeaux » et sont uniques à la région.
Plateforme de Kapula, Hwange NP © Tawana Self Drive
Observer l’un de ces immenses troupeaux sur un point d’eau est une expérience fascinante. Comme dans la rivière Chobe, il n’est pas rare de voir les animaux se baigner et s’éclabousser gaiement. Les plus jeunes peuvent jouer pendant des heures et se faire rappeler à l’ordre par les femelles matures dont le rôle est de contrôler toute la famille !
Dans tous les troupeaux, quelle que soit leur taille, les éléphants se connaissent intimement et ont des liens extrêmement forts, ce qui est essentiel pour leur sécurité. Le troupeau constitue alors un véritable refuge. Il est donc d’autant plus impressionnant que ces super-troupeaux de Hwange, qui comptent entre 150 et 350 personnes, soient capables de maintenir avec succès ces relations étroites.
Au début de la saison des pluies, les éléphants du Hwange s’éparpillent et migrent au Botswana, avant de reformer des super-troupeaux à la saison sèche. Ils peuvent alors s’observer depuis les nombreuses plateformes surplombant les principaux points d’eau du parc, notamment à Nyamandhlovu, Guvalala et Masuma Dam.
Besoin d’un conseil ?
ou appelez-nous
+267 75179037
Whatsapp vocal, du lundi au vendredi, de 9h à 17h ou sur rendez-vous
Pourquoi choisir cet itinéraire ?
Une expérience self drive originale et experte, au plus près d’une nature sauvage restée à l’état brut.
Un itinéraire self drive en Zambie pouvant se parcourir en formule camping, bush camp et / ou lodges, dans des établissements familiaux et intimes.
La découverte d’un pays attachant où l’improvisation est possible et fortement recommandée !
Activités optionnelles
Un road trip est une aventure en soi ! Prendre la route à travers les savanes du Botswana à la recherche d’animaux fascinants est déjà une activité à plein temps. Mais il est bon de poser le volant quelques instants pour tenter de nouvelles expériences…
Explorer d’autres horizons
CHOBE • CAPRIVI • PANHANDLE • KALAHARI • NXAI & MAKGADIKGADI
CHOBE • KAFUE • MONGU • LIUWA PLAINS • SIOMA FALLS • CAPRIVI
WINDHOEK • DESERT DU NAMIB • KARAS • RICHTERSVELD • NAMAQUALAND • WEST COAST • CAPE TOWN
CHOBE • KAFUE • MONGU • LIUWA PLAINS • SIOMA FALLS • CAPRIVI
CHOBE • KHWAI • MOREMI • MAKGADIKGADI & NXAI • OPTION VICTORIA FALLS
OKAVANGO PANHANDLE • CAPRIVI • CHOBE • NXAI & MAKGADIKGADI • OPTION VICTORIA FALLS
WINDHOEK • DESERT DU NAMIB • KARAS • RICHTERSVELD • NAMAQUALAND • WEST COAST • CAPE TOWN
MAKGADIKGADI & NXAI • KALAHARI • KUBU ISLAND • OPTION KGALAGADI
JOHANNESBURG • WATERBERG • TULI • GOO-MOREMI • RHINO SANCTUARY • BOTETI • REGION DES PANS • CHOBE • VICTORIA FALLS
JOHANNESBURG • LIMPOPO • TULI • GOO-MOREMI • BOTETI • MOREMI-KHWAI • CHOBE • REGION DES PANS • RHINO SANCTUARY • VICTORIA FALLS
CHOBE • CAPRIVI • PANHANDLE • KALAHARI • NXAI & MAKGADIKGADI
WINDHOEK • NAMIB-NAUKLUFT • SWAKOPMUND • DAMARALAND • ETOSHA • CAPRIVI • CHOBE • MOREMI-KHWAI • KALAHARI • VICTORIA FALLS