Explorez les plus belles régions du Botswana combinées à la bande de Caprivi en self-drive
La route des oiseaux est un parcours au cœur des marais idylliques de Namibie et du Botswana, le long des rivières Kwando et Okavango, et se poursuivant dans les profondeurs du Kalahari, à la découverte des pans salés.
De Rupara à Mahango, la bande de Caprivi offre des paysages splendides où vivent une myriade d’oiseaux dans une végétation luxuriante qui attire également une faune incroyablement variée. Le Panhandle est lui-même ponctué de véritable petits paradis terrestres avec des paysages à couper le souffle. Les pans, terre de migration pour de nombreux herbivores et de nombreux oiseaux, viennent parfaitement compléter cette immersion dans la nature namibienne et botswanaise.
Maun
Kasane
Parc national de Nxai Pan
Boteti River
Parc national de Chobe : River Front
Victoria Falls
Nata
Gweta
Kongola
Divundu
Shakawe
En résumé
Pays : Botswana, Namibie, Zimbabwe
Durée : 14 à 21 jours
Départ : Maun ou Kasane
Hébergement : Camping et/ou Lodge
Zambezi River, Namibie
Etape par étape
S’étendant sur 70 km, cette région du Botswana vit au rythme du puissant fleuve Okavango avant qu’il ne se transforme en un immense delta intérieur. Les hippopotames y vivent heureux dans des lagunes recouvertes de nénuphars et des marais habillés de papyrus et de roseaux où les oiseaux virevoltent en abondance.
Les amateurs de pêche connaissent bien la région. Et pour cause, le Panhandle est probablement le meilleur endroit du pays pour espérer attraper le fameux poisson tigre ! Ses safaris ornithologiques sont parmi les plus passionnants du Botswana avec l’opportunité d’apercevoir la chouette pêcheuse de Pel, tout comme la visite des collines sacrées de Tsodilo Hills, riche parenthèse culturelle à travers l’histoire du peuple San.
GUMA LAGOON ET SHAKAWE
Entre Shakawe et Guma Lagoon, la vie est un long fleuve tranquille et les activités se concentrent sur les eaux pérennes du fleuve Okavango, que ce soit à bord d’un bateau à moteur ou sur un canoé traditionnel.
Nxamaseri
L’environnement de ce petit village mérite que l’on s’y arrête. C’est là que se trouve le canal du même nom et de splendides plaines inondables recouvertes d’un tapis d’herbe impeccable où seulement quelques palmiers viennent briser l’horizon. Le canal se situe au nord du point où la rivière Okavango commence à se diviser pour former le Delta. Si la faune se fait plus rare en dehors des hippopotames et des crocodiles, les oiseaux abondent et une colonie de guêpiers carmins peut-être observée de septembre à décembre. Un très beau lodge haut de gamme occupe les lieux … Laissez-vous tenter !
Tsodilo Hills
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, les collines de Tsodilo abritent plus de 4500 peintures rupestres sur une petite superficie. C’est un lieu magique et fascinant à explorer, promettant de belles randonnées à la découverte de la culture San.
Guma Lagoon
Situé le long des berges de la lagune de Guma sur le côté nord-ouest du delta de l’Okavango, Guma Lagoon Camp est vrai paradis pour les pêcheurs et pour les ornithologues amateurs mais aussi le parfait endroit pour se relaxer et profiter de magnifiques balades en mokoro, pirogue traditionnelle qui était le mode de transport des premiers habitants de l’Okavango. Un must-do au Botswana !
L’ETAPE EN PRATIQUE
Hébergements : La route longeant le Panhandle est ponctuée de lodges et de camps bien établis qui permettent de se loger à tous les prix.
Ravitaillement : Shakawe dispose de distributeurs de billets, de supermarchés et de stations essence. Gumare permet également un ravitaillement basique.
Routes : Le Panhandle est plutôt facile d’accès. La route principale est goudronnée entre Shakawe et Maun puis des pistes de sable permettent de rejoindre les bords de la rivière. L’accès à Guma Lagoon reste assez technique pendant la saison sèche.
La Bande du Caprivi, aujourd’hui appelée Kavango-Zambezi, est un étroit morceau de terre appartenant à la Namibie et séparant le Botswana de l’Angola. Bordée de rivières, elle offre une végétation luxuriante et une nature propice au développement d’une faune et d’une avifaune abondante. La population y est aussi plus dense qu’ailleurs et les routes sont ponctuées de nombreux villages où les voyageurs sont souvent accueillis chaleureusement.
Parcourir le Caprivi en self-drive permet de visiter pas moins de 5 zones protégées qui ont été établies dans cette région contrastant franchement avec le reste de la Namibie : Mahango et une partie de Bwabwata côté Ouest, l’autre partie de Bwabwata, Mudumu et Nkasa Rupara côté Est.
PARC NATIONAL DE BWABWATA
La région du Kavango désigne la partie de la Namibie longeant le fleuve Okavango, entre la ville de Rundu et Mohembo qui marque la frontière avec le Botswana. Elle comprend le parc national de Kaudhum, les Popa Falls et une partie du parc national de Bwabwata.
S’étendant sur la section la plus étroite et la plus longue du Caprivi, le parc national de Bwabwata s’étend sur l’ancien parc national de Caprivi et la réserve de Mahango. Après avoir été occupée par l’armée sud-africaine jusqu’à l’indépendance en 1990, cette région est depuis gérée comme une zone protégée dans sa globalité, en intégrant la présence de ses 5000 habitants. Ce vaste projet a conduit à la création de différentes zones dont une aire de conservation à l’ouest le long de la rivière Okavango (Mahango et Buffalo Core), une zone à usage multiple au centre et une aire de conservation à l’est (Kwando Core).
Les paysages de Bwabwata varient entre de vastes plaines inondables, des berges où s’épanouit une abondante végétation et des espaces boisés plus secs, parsemés de gros baobabs. Passage obligé pour se rendre en Angola, Bwabwata abrite une très grande concentration d’éléphants mais aussi de buffles et d’hypotragues, attirant une population relativement importante de prédateurs : lions, léopards, hyènes et chiens sauvages. Le long des rivières, les hippopotames et les antilopes prolifèrent et on rencontrent facilement des sitatungas, reedbucks ou encore cobes de lechwe.
Bwabwata est également un haut lieu de l’ornithologie et comblera tous les amateurs d’oiseaux avec la présence des bec-en-ciseaux, de perroquets, des colorés trogons narina, et de la rare chouette-pêcheuse de Pel.
Buffalo Core
Buffalo Core Area est la zone de Bwabwata où la présence des mammifères est la plus dense. De grands troupeaux d’éléphants, d’hippotragues noirs et de rouannes se concentrent sur les bords de la rivière, les buffles et les kudus sont aussi particulièrement bien représentés, faisant vivre une population notable de lions.
Mahango Core
De l’autre côté de la rivière, Mahango est une petite réserve très appréciée des amateurs d’oiseaux. La balade le long de l’Okavango permet de découvrir de splendides baobabs et de rencontrer des hippopotames, des cobes de lechwe, des éléphants ou encore des antilopes rouanne. Ici les pistes sont faciles à parcourir et le 4×4 n’est pas obligatoire si on ne s’aventure pas dans les terres.
L’ETAPE EN PRATIQUE
Hébergements : Divundu possède une importante concentration de lodges, hotels et campings. Il n’est pas possible de séjourner à l’intérieur du parc national.
Ravitaillement : Essence, petits supermarchés et distributeurs de billets sont disponibles à Divundu.
Routes : Les accès principaux sont goudronnés y compris la route de transit traversant le parc de Bwabwata vers Kongola. Les pistes de safaris sont généralement en gravier sauf si on s’enfonce dans l’intérieur des deux sections du parc où le sable profond prend le relais.
Depuis la ville de Divundu, l’accès à l’Est de Bwabwata consiste en une longue ligne droite sans grand intérêt jusqu’à la petite ville de Kongola, située au bord de la rivière Kwando.
PARC NATIONAL DE BWABWATA
Du côté Est de Bwabwata, le triangle de Susuwe est la région la plus riche en faune et avifaune. Ce territoire impressionne en effet par la diversité des animaux sauvages et par les points de vue magnifiques donnant sur un environnement typique des zones humides. A ce titre Horseshoes est un incontournable. Cette lagune en forme de fer à cheval attire d’innombrables éléphants qui viennent s’abreuver et se baigner chaque après-midi offrant un spectacle digne des rives du Chobe !
Cette partie de Bwabwata abrite non seulement de nombreux herbivores et une myriade d’oiseaux mais aussi des lions, des léopards, des guépards, des chiens sauvages et des hyènes, rendant l’ensemble particulièrement intéressante à explorer.
PARC NATIONAL DE MUDUMU
La réserve de Mudumu est située au nord du parc de Rupara et possède un environnement proche de sa voisine. Son attraction principale reste les bords de la rivière Kwando où abondent les éléphants lorsqu’ils migrent en nombre spectaculaire entre le Botswana, la Zambie, l’Angola et le Zimbabwe.
Son paysage de plaines inondables et de forêt attire également les buffles, les lions, les léopards, les girafes, toutes sortes d’antilopes dont les rares sitatungas. Ses canaux abritent hippopotames, crocodiles et loutres. Mudumu est également un paradis pour les oiseaux avec ses 430 espèces répertoriées et avec un peu de chance, les timides guépards, régulièrement observés dans la région, feront aussi leur apparition !
PARC NATIONAL DE NKASA RUPARA
Nkasa Rupara est la réserve namibienne la plus proche du Botswana, longée à l’est par la rivière Linyanti et à l’ouest la rivière Kwando. Elle se distingue pour être la plus grande zone humide protégée de Namibie. Ses paysages sont essentiellement formés de canaux et d’îles boisées dont les plus grandes et les plus emblématiques sont Nkasa et Lupala. Pendant la saison sèche, ces îles sont accessibles par la route mais se retrouvent à nouveau entourées d’eau pendant la saison des pluies.
L’ensemble forme un marais magnifique et peu fréquenté des touristes. Ici, les oiseaux prolifèrent et on retrouve un grand nombre d’espèces attirées par l’eau comme l’éléphant, le crocodile et l’hippopotame. Plus inattendu, Rupara abrite une population stable de lions, très intéressés par les troupeaux de buffles installés sur les îles.
KATIMA MULILO ET LA RIVE NAMIBIENNE DU ZAMBEZE
Situé entre le Zambèze et la rivière Chobe, l’extrême Est du Caprivi est constitué de terres humides, alternance de plaines inondables, d’îles et de canaux. Cet environnement proche de celui que l’on peut trouver dans le Delta de l’Okavango n’est plus vraiment habité par les grands mammifères. Par contre, l’avifaune y est spectaculaire et on pourra observer des becs-en-ciseaux nichant sur les îles sablonneuses du Zambèze, des martins-pêcheurs de toutes les espèces, et de spectaculaires colonies de guêpiers carmins.
L’ETAPE EN PRATIQUE
Hébergements : La rive de la rivière Kwando longeant la C49 est ponctuée de plusieurs établissements offrant différentes options d’hébergements : camping, glamping ou chalet confortable. Le parc national de Bwabwata abrite un lodge haut de gamme et quelques emplacements de campings, tout comme Mudumu et Rupara.
Ravitaillement : Essence, petit supermarché et distributeur de billets sont disponibles à Kongola mais un gros ravitaillement pourra être fait à Katima Mulilo, la capitale de la région.
Routes : Les accès principaux sont goudronnés y compris la C49. Dans les parcs, les pistes sont particulièrement sablonneuses.
Situé au Nord-Est du Botswana, l’histoire du parc national de Chobe débute dans les années 30 avec l’idée de créer une réserve protégeant les animaux et pouvant attirer des visiteurs. 24 000 km2 sont alors interdits à la chasse avant que l’invasion des mouches tsé-tsé ne conduise le projet à l’échec. Après la seconde guerre mondiale, le district de Chobe et ses forêts se développent autour de l’exploitation du bois et une scierie est installée à Serondela. La volonté de faire de Chobe une zone protégée refait surface en 1957 et aboutit à la création d’un parc national 10 ans plus tard après le démantèlement de toutes les activités humaines. Dans les années 80, le parc s’agrandit avec l’ajout du triangle de Mababe et de Nogatsaa pour atteindre sa superficie actuelle.
Aujourd’hui, le parc national de Chobe est l’un des plus populaires d’Afrique tant la densité et la variété des animaux y sont exceptionnelles à travers 4 écosystèmes qui font toute la richesse du lieu. Cet itinéraire permet de découvrir le plus apprécié de tous : le River Front, situé sur les bords de la rivière de Chobe.
CHOBE RIVER FRONT
Le Chobe River Front se caractérise par une végétation abondante qui attire de grands rassemblements d’animaux pendant la saison sèche. Les troupeaux d’éléphants et de buffles y sont spectaculaires et la région abrite une très belle population de lions et de léopards, permettant d’observer 4 des Big Five, les animaux les plus recherchés d’Afrique.
Que ce soit en bateau ou en 4×4, la découverte des berges du Chobe est toujours un moment passionnant. Depuis la rivière, l’observation des des hippopotames, crocodiles, éléphants et toutes sortes d’antilopes peuplant les iles, est l’une des meilleure du pays, sans compter une avifaune des plus spectaculaires.
Depuis la terre, l’immersion dans le monde animal est remarquable et il n’est pas rare de se retrouver entouré par les éléphants, d’observer une scène de chasse ou d’apercevoir un léopard sur la branche d’un acacia. Au River Front, les rencontres et les couchers du soleil seront toujours inoubliables et cette étape figure parmi les plus attendues de ce safari self-drive en 4×4 !
L’ETAPE EN PRATIQUE
Hébergements : la région du River Front est accessible depuis Kasane à l’est ou depuis Muchenje à l’ouest, où sont proposés campings, chalets en self-catering, bush camps et lodges. Seul un lodge et le camping d’Ihaha se situent à l’intérieur du parc.
Ravitaillement : Kasane et la station-service de Muchenje à l’ouest du parc.
Routes : Jusque Serondela, les pistes sont essentiellement constituées de sable pouvant être assez profond à certains endroits. Après Serondela, le sol est plus dur mais aussi plus accidenté.
Les parcs nationaux de Nxai Pan et de Makgadikgadi se composent des paysages similaires, alternant cuvettes et plaines arbustives idéalement placées sur les routes migratoire des grands herbivores.
S’ils sont comme frère et soeur, chaque parc offre une expérience de safari complémentaire entre la rivière Boteti attirant zèbres, gnous et éléphants à la saison sèche et les pans de Nxai, véritable oasis de verdure apprécié des mêmes troupeaux à la saison humide. Entre ces deux environnements et à toute saison, les prédateurs trouvent leur place, guettant la bonne opportunité au bord de la rivière ou autour des points d’eau.
NXAI PAN
Le parc national de Nxai Pan abrite les celèbres Baines Baobab, un petit joyau naturel dominant le paysage plat de plaines et de pans qui caractérise ce parc. Découverts au 19e siècle, ils ont été immortalisés par l’explorateur Thomas Baines dans l’une de ses peintures tant la beauté du lieu était remarquable. Son atmosphère magique se révèle totalement au lever du soleil, quand les rayons du soleil habillent de rouge le tronc des arbres contrastant parfaitement avec le blanc immaculé du pan de Kudiakam.
Si la région des baobabs n’est pas très fréquentée par les animaux, les pans de Nxai et Kgama-Kgama sont le rendez-vous d’une faune permanente constituée de lions, girafes, guépards mais aussi d’espèces adaptées aux milieux plus arides comme le springbok, l’otocyon ou le chacal. Il est aussi un point de passage des animaux migrateurs qui se pressent en masse autour des points d’eau saisonniers dès l’arrivée des premières pluies. A cette période, il est possible d’observer des zèbres et des gnous par milliers mais aussi des grands troupeaux de springboks et d’oryx.
A la saison sèche, la faune de Nxai est plus sporadique que dans les autres parcs du Botswana mais les chances d’y observer les guépards sont réelles toute l’année et le point d’eau artificiel central continue d’attirer de nombreux animaux.
RIVIERE BOTETI
La rivière Boteti longe l’ouest du parc national du Makgadikgadi. Elle est drainée par les crues de l’Okavango et constitue une source d’eau cruciale pour les animaux vivant ou migrant dans cette zone désertique ayant remplacé un immense lac préhistorique. Comme à Savuti, elle est restée asséchée durant de nombreuses années, ne laissant plus que quelques mares permanentes ici et là. L’eau étant revenue depuis 2009, la vie sauvage bat de nouveau son plein dans ce cadre magnifique permettant d’observer la faune traditionnelle des savanes africaines : éléphants, girafes, zèbres, lions, ainsi que toute une myriade d’oiseaux.
En pénétrant un peu plus profondément dans le parc, on pourra découvrir un environnement en totale opposition avec les bords verdoyants de la rivière. Le pan de Ntwetwe est l’un des plus grand de la région et s’apparente à un véritable désert à la saison sèche. Son étendue craquelée impressionne par sa blancheur et attire une faune spécifique, adaptée à ces conditions arides, comme les autruches, les oryx, les suricates, et même la très rare hyène brune.
L’ETAPE EN PRATIQUE
Hébergements : Les parcs nationaux de Makgadikgadi et Nxai possèdent un camping public chacun mais aussi des emplacements isolés à Baines Baobab. Les opérateurs de safari mobile opèrent sur des sites spécifiques dans les deux parcs. Il existe un lodge haut de gamme à Nxai Pan et différentes options le long de la rivière Boteti, en périphérie du parc. Lodges et campings sont disponibles à Nata et dans les environs.
Ravitaillement : Nata possède un petit supermarché et plusieurs stations-essence. On trouve quelques épiceries de dépannage à Gweta et une station-essence.
Routes : Route goudronnée jusqu’à l’entrée des deux parcs puis pistes de sable généralement très profond dès que l’on franchit les portes.
La visite des chutes Victoria au Zimbabwe s’intègre facilement à la route des oiseaux : à l’arrivée ou au retour pour les circuits démarrant à Kasane ou à mi-parcours si le circuit est au départ de Maun.
VICTORIA FALLS, ZIMBABWE
Comment ne pas achever cette route de l’eau sur les bords du mythique fleuve Zambèze et par la visite des spectaculaires Chutes Victoria !
Formant le plus grand rideau d’eau du monde, les chutes se situent sur une partie du fleuve atteignant 1,7 km de large où l’eau plonge à près de 100m de hauteur. Leur débit est particulièrement important après la saison des pluies. Le nuage de brume qui s’en échappe est alors visible à plus de 30 km. Frontière naturelle entre la Zambie et le Zimbabwe, elles sont plus impressionnantes côté zimbabwéen mais peuvent se visiter depuis les 2 pays.
Le delta de l’Okavango représente l’un des plus beaux sanctuaires de la vie sauvage en Afrique. Son écosystème resté très authentique est l’un des plus riches et des plus variés du continent africain. Les oiseaux y abondent et tous les grands mammifères d’Afrique peuvent y être observée dans des conditions exceptionnelles.
CONCESSIONS PRIVEES DU DELTA DE L’OKAVANGO
Les concessions privées du Delta peuvent être rejointes par avion uniquement, au départ de Maun, ce qui sera déjà l’occasion d’observer les méandres du Delta et d’apercevoir peut-être quelques grands troupeaux. Sur place, c’est une expérience haut de gamme qui vous attend : le confort des lodges parfaitement intégrés dans la nature et la beauté des lieux sont incomparables, avec une équipe toujours au petit soin pour un séjour vraiment inoubliable.
Passer quelques jours dans les lodges de l’Okavango reste un privilège qui coute cher mais le delta est un endroit magique, totalement préservé, d’une beauté naturelle époustouflante, loin du tourisme de masse et proche d’une faune incroyablement libre. Il sera probablement à vos yeux, le clou du voyage !
Besoin d’un conseil ?
ou appelez-nous
+267 75179037
Whatsapp vocal, du lundi au vendredi, de 9h à 17h ou sur rendez-vous
Pourquoi choisir cet itinéraire ?
La route des oiseaux est un itinéraire nature où le terrain ne représente pas de grandes difficultés mais qui permet aussi de s’essayer à la conduite en 4×4 dans les réserves. Le parcours idéal pour une première fois !
La diversité des hébergements et les différents niveaux de confort offerts permettent à ce circuit de s’adapter à tous les budgets.
En dehors des traditionnels game drives, les réserves du Caprivi et le Panhandle proposent des activités variés comme la randonnée, la pêche, les sorties en bateau, des safaris de nuit ou des safaris à pied.
Activités optionnelles
Un road trip est une aventure en soi ! Prendre la route à travers les savanes du Botswana à la recherche d’animaux fascinants est déjà une activité à plein temps. Mais il est bon de poser le volant quelques instants pour tenter de nouvelles expériences…
Explorer d’autres horizons
CHOBE • KHWAI • MOREMI • MAKGADIKGADI & NXAI • OPTION VICTORIA FALLS
JOHANNESBURG • WATERBERG • TULI • GOO-MOREMI • RHINO SANCTUARY • BOTETI • REGION DES PANS • CHOBE • VICTORIA FALLS
WINDHOEK • DESERT DU NAMIB • KARAS • RICHTERSVELD • NAMAQUALAND • WEST COAST • CAPE TOWN
MAKGADIKGADI & NXAI • KALAHARI • KUBU ISLAND • OPTION KGALAGADI
CHOBE • CAPRIVI • PANHANDLE • KALAHARI • NXAI & MAKGADIKGADI
OKAVANGO PANHANDLE • CAPRIVI • CHOBE • NXAI & MAKGADIKGADI • OPTION VICTORIA FALLS
WINDHOEK • DESERT DU NAMIB • KARAS • RICHTERSVELD • NAMAQUALAND • WEST COAST • CAPE TOWN
WINDHOEK • NAMIB-NAUKLUFT • SWAKOPMUND • DAMARALAND • ETOSHA • CAPRIVI • CHOBE • MOREMI-KHWAI • KALAHARI • VICTORIA FALLS
CHOBE • KAFUE • MONGU • LIUWA PLAINS • SIOMA FALLS • CAPRIVI
CHOBE • KHWAI • MOREMI • MAKGADIKGADI & NXAI • OPTION VICTORIA FALLS
JOHANNESBURG • LIMPOPO • TULI • GOO-MOREMI • BOTETI • MOREMI-KHWAI • CHOBE • REGION DES PANS • RHINO SANCTUARY • VICTORIA FALLS
JOHANNESBURG • WATERBERG • TULI • GOO-MOREMI • RHINO SANCTUARY • BOTETI • REGION DES PANS • CHOBE • VICTORIA FALLS