Partager

Voyager en self-drive et lodge au Botswana

Au Botswana, le self-drive ne rime pas qu’avec camping et il est tout à fait possible de combiner indépendance, aventure et confort en optant pour un safari self-drive de lodge en lodge ou en mixant différents types d’hébergement et d’expérience tout au long de son parcours.

Qu’est-ce qu’un lodge de safari ?

Les lodges sont des petites structures touristiques situées le plus souvent en pleine nature, parfaitement intégrées à leur environnement, mêlant calme et convivialité, et proposant des activités de plein air et d’observation des animaux.

Au Botswana, ces établissements sont tous de catégorie supérieure à luxueux, avec un nombre de chambres variant de 10 à 20 au plus, et offrant des prestations de qualité. Leur principal atout réside dans les emplacements exclusifs qu’ils occupent, nichés au cœur d’un environnement intact qui ne saurait être dénaturé par des constructions en béton.

Les repas et les activités sont inclus dans le séjour. Les lodges de safaris emploient des guides professionnels résidents qui connaissent parfaitement le terrain et dont l’œil expert garantie des observations intéressantes, dans une proximité incomparable.

Comment choisir un lodge de safari ?

Ce qui fait la qualité d’un lodge est avant tout sa localisation, suivi de son standing, son style, des activités offertes sur place et des installations elles-mêmes. Choisir un lodge, c’est d’abord choisir un univers : le Delta de l’Okavango et ses canaux entourant des îles, le désert du Kalahari et ses vastes plaines, les pans salés de Makgadikgadi…, puis les activités selon ses envies : safaris en voiture, safaris à pied, safaris en bateau ou en mokoro, safaris en hélicoptère, safaris nocturnes, expérience culturelle…

Au Botswana, de nombreux hébergements utilisent le nom de lodge mais certains d’entre eux, lorsqu’ils sont situés en ville par exemple, sont plutôt des hôtels ou simplement des guesthouses, proposant des activités à la carte confiées à des compagnies de safaris externes. Ne vous attendez pas aux mêmes prestations et le tarif est un bon indicateur pour différencier un lodge authentique d’un établissement touristique plus basique.

Shinde Lodge, Delta de l'Okavango @ Ker & Downey

Séjourner en lodge dans les parcs nationaux et réserves du Botswana

Les parcs nationaux et réserves du Botswana possèdent un nombre limité de lodges, permettant au pays de proposer un tourisme de haute qualité à faible impact. Tenus d’adhérer à la réglementation en vigueur, la conduite hors-piste, les safaris de nuit et les safaris à pied n’y sont pas autorisés.

Ces lodges sont accessibles en self-drive mais peuvent nécessiter d’utiliser des pistes plus ou moins techniques.

Liste des lodges dans les parcs du Botswana

Séjourner en lodge sur des concessions communautaires ou privées

Ces établissements bénéficient d’une plus grande liberté et offrent des activités plus variées, en fonction de leur localisation : safaris de nuit, safaris à pied, safaris en bateau ou en mokoro, safaris en hélicoptère, pêche.

La conduite off-road est autorisée, permettant de s’approcher au plus près des animaux ou de les suivre à travers brousse. Attention, les secousses des 4×4 sont impitoyables pour votre dos et votre matériel photo !

Le nombre de véhicules circulant sur les concessions privées est dépendant de la capacité du lodge. Les rencontres sont exclusives et uniquement partagées avec les autres convives.

Les concessions communautaires sont ouvertes à tous et peuvent brasser plus de véhicules, en provenance de tous les établissements voisins.

Notez que les concessions privées ne sont pas toutes accessibles par la route. Les lodges du Delta de l’Okavango, situés sur des îles, nécessitent d’être rejoint par avion-taxi au départ de Maun.

Que penser des lodges situés en périphérie des parcs ?

Moins exclusifs et intimistes, ces établissements sont aussi légèrement moins couteux. Plus proche d’une structure hôtelière traditionnelle, les activités de safari se pratiquent au sein du parc national le plus proche et sont sous-traitées à des compagnies externes. On rencontre ce type d’établissements à l’est et à l’ouest du Chobe River Front (Kasane / Muchenje), entre Maun et Moremi, à Khwai ou encore au nord du Central Kalahari ou le long de la rivière Boteti.

Les lodges situés en périphérie des parcs ont l’avantage d’être accessibles par le réseau routier général et des pistes relativement faciles à manœuvrer. Ils sont une bonne option pour des séjours avec un budget limité, bien qu’ils ne permettent pas une véritable immersion dans la nature, avec la ville ou les villages tout proches et un nombre plus important de véhicules et de visiteurs pendant les activités.

Lire les autres chapitres du guide

Tous les chapitres