Safaris self-drive en 4×4 : comment concevoir son parcours ?
Avec ses 7 parcs nationaux et réserves, le Botswana est une destination idéale pour découvrir la faune africaine et pour pratiquer les safaris en 4×4 self-drive.
Le terrain étant plus ou moins difficiles dès que l’on s’écarte des axes routiers principaux, nous recommandons de bien se familiariser avec vos étapes avant toute visite en consultant la carte générale de Tracks4Africa, les cartes détaillées Shell ou en utilisant nos supports pour une première approche.
Sélectionner les grandes étapes du parcours
Au départ de Kasane ou de Maun, et au delà des frontières du Botswana, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe abritent également de splendides parcs accessibles dans un rayon de 400 km seulement.
Parcs nationaux et réserves de Namibie accessibles depuis le Botswana
Parcs nationaux et réserves du Zimbabwe accessibles depuis le Botswana
Parcs nationaux et réserves de Zambie accessibles depuis le Botswana
Notre conseil
Ne pas vouloir en faire trop et ne pas aller trop loin restent souvent la meilleure approche pour concevoir un voyage en self-drive. Choisissez judicieusement votre point de départ et travaillez dans un rayon compatible avec la durée du séjour.
Etudier les saisons, la durée des trajets et les options de ravitaillement
Choisissez les bons outils pour vous accompagner dans vos safaris en 4×4 !
L’itinéraire d’un safari en 4×4 est d’abord déterminé par les capacités du véhicule mais ce n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. Les opportunités de ravitaillement sont importantes dans la conception d’un parcours, tout comme la durée des trajets. L’état et la difficulté des pistes changeant en fonction des saisons, notez que les distances ont peu de valeur, surtout en dehors des grands axes routiers.
S’équiper d’une carte détaillée est essentiel afin de bien visualiser son itinéraire. Les cartes papier de Tracks4Africa ou de Shell sont à ce jour les plus adaptées à la préparation de ce type de séjour en indiquant précisément les distances et les durées de parcours tout en donnant des repères géographiques précieux.
Rouler moins et profiter plus de vos safaris en 4×4
Voyager au Botswana demande de prendre son temps et nous conseillons de couvrir des territoires plus restreints afin de mieux profiter de l’expérience des safaris en 4×4 en pleine nature, sans trop de fatigue et avec de belles rencontres animalières à la clé.
Sauf pour les arrêts de transit, passer 2 nuits minimum dans chaque camping ou lodge permet d’alterner des journées de routes et des journées plus détendues, dédiées à l’observation des animaux.
Pendant les moments de safari, il n’est pas nécessaire de parcourir de longues distances. Les campings et les lodges sont toujours situés dans des régions où l’activité animalière est favorable et il suffit souvent d’explorer les pistes aux alentours pour trouver les animaux.
Rappelez-vous toujours qu’ils aiment les points d’eau et les rivières et que les prédateurs sont plutôt visibles tôt le matin et en fin d’après-midi. Prenez votre temps pour observer ce qui se passe autour de vous, regardez à l’ombre des buissons, dans les arbres, soyez attentifs à chaque mouvement ou à des couleurs qui se détachent du reste du paysage. Bref, profitez de ce qui vous entoure et vous ferez probablement les plus incroyables rencontres !
Planifier en avance
Les campings au Botswana ont une capacité d’accueil limitée et sont rapidement complets. Pour obtenir des places dans les parcs les plus populaires comme Moremi et Chobe, il est essentiel de réserver longtemps en avance durant la haute saison. Les autres parcs du Botswana, comme le CKGR, le Makgadikgadi ou Nxai sont plus facilement disponibles selon les périodes.
Les hébergements en chalet ou en lodge peuvent également être indisponibles rapidement pendant la très haute saison touristique.
Il reste néanmoins toujours possible de concevoir des itinéraires à la dernière minute. C’est aussi notre mission, demandez-nous !
Les héros ont aussi besoin de repos !
Les safaris en 4×4 et camping sont une expérience extraordinaire au Botswana mais ils demandent aussi du travail avec l’installation et la désinstallation du camp au quotidien, ainsi que la préparation des repas.
Alterner le camping avec des hébergements plus confortables permet de dormir dans un vrai lit, de s’affranchir de l’intendance du camp et de se laisser bercer quelques instants… C’est d’autant plus important pour les selfdrivers voyageant en famille !
Les solutions d’hébergements sont relativement diversifiées au Botswana mais de façon non uniforme. Les parcs abritent le plus souvent campings et lodges haut de gamme, tandis que des établissements confortables et moins couteux, souvent proposés en self-catering, se sont développés en périphérie. Voici une cartographie sommaire des options qui vous sont offertes.
Campings
Emplacements proposés en formule self-catering, avec possibilité de faire un barbecue et parfois adossés à un lodge avec restaurant.
Bush Camps & Chalet
Etablissements proposés en formule self-catering, sans cuisine ou avec cuisine individuelle ou commune et/ou dotés d’un restaurant.
Lodges « selfdrivers friendly »
Lodges classiques, ouverts aux selfdrivers en formule Bed & Breakfast ou Dinner, Bed & Breakfast. Les activités ne sont pas comprises mais disponibles à la carte.
Lodges tout inclus
Lodges haut de gamme, accessibles par la route et ouverts aux voyageurs indépendants, proposant une formule tout compris uniquement : hébergement, repas et activités.