Partez en safari self-drive à la rencontre des big five au Botswana !

Le Botswana n’est pas seulement une destination pour les selfdrivers expérimentés. Le pays bénéficie d’un réseau routier de bonne qualité permettant de relier facilement les principaux points d’intérêts et de conserver son indépendance jusqu’à l’entrée des réserves les plus périlleuses, tout en s’initiant de façon autonome à la conduite et à l’observation animalière dans des parcs restant accessibles.

La route des Big Five au Botswana est particulièrement adaptée pour tous ceux souhaitant voyager en semi-indépendant au volant d’un 4×4 léger, à la découverte des animaux emblématiques de la savane africaine, tout en s’imprégnant de la culture botswanaise et en pratiquant des activités de randonnée.

Johannesburg
Réserves du Waterberg
Parc national de Mapungubwe
Tuli Wilderness
Goo-Moremi
Khama Rhino Sanctuary
Rivière Boteti
Chobe Forest
Parc national de Chobe
Victoria Falls

En résumé

Pays : Afrique du Sud, Botswana, Zimbabwe

Durée : 14 à 21 jours

Départ : Johannesburg ou Kasane

Hébergement : Camping et/ou Self-catering et/ou Lodge

Elephant, Chobe Forest, Botswana

Etape par étape

Nous proposons ce safari self-drive au départ de Johannesburg mais la rencontre avec les Big Five du Botswana peut également démarrer de Victoria Falls au Zimbabwe, de Livingstone en Zambie ou de Kasane au Botswana.

JOHANNESBURG 

Johannesburg se compose de différents districts qui se sont développés autour d’une mine d’or découverte au 19e siècle. Au premier abord, c’est une ville un peu déroutante par la densité de sa population, sa construction en township et banlieue chic, sa mauvaise réputation, son fort contraste social, son économie informelle et sa désorganisation apparente… Pour autant, son héritage historique fascine et la réhabilitation progressive de nombreux quartiers annonce un renouveau et une dynamique qui forcent la curiosité.

S’initier à la culture sud-africaine prend du temps mais en une journée, il est possible de revivre les moments historiques de la Nation Arc-en-Ciel en visitant l’excellent musée de l’Apartheid et le quartier emblématique de Soweto. Nous pouvons proposer des visites de Johannesburg menées par des guides francophones, consultez-nous !

Itinéraire self-drive en Afrique du Sud : Johannesburg

Johannesburg © South African Tourism

OPTIONS D’HEBERGEMENT

Johannesburg version lodge

Après un long voyage, rien n’est plus apaisant que de se retrouver dans la maison de Mahatma Gandhi. A la fois musée et guesthouse, la Satyagraha est un lieu unique, à l’histoire puissante et au charme enchanteur. Une fois les valises posées, on ne ressent qu’une envie : souffler et s’inspirer de ce lieu plein de sagesse.

Johannesburg version camping

Si la ville n’est pas votre élément et que vous souhaitez plonger directement dans la vie sauvage, direction la Réserve de Dinokeng, à seulement 1h30 de la capitale. De très beaux bush camps vous attendent pour cette première immersion en pleine nature !

RESERVE DE BIOSPHERE DU WATERBERG

Vierge et pittoresque, la région du Waterberg est souvent décrite comme le secret le mieux gardé d’Afrique du Sud. Sa beauté sauvage, ainsi que la diversité de sa faune et de sa flore, ont conduit au développement de plusieurs projets d’écotourisme passionnants, dont une réserve de biosphère, le Waterberg Conservancy, alliance de zones de chasse et de zones agricoles protégeant aujourd’hui plus de 1 500 km2 de l’habitat du Waterberg.

La chaîne du Waterberg, qui comprend de nombreux cours d’eau et marécages, s’étend sur 150 kilomètres en un long arc allant de Thabazimbi à l’ouest à Potgietersrus à l’est, en passant par Nylstroom au centre. Outre des paysages montagneux spectaculaires, on y trouve de nombreux sanctuaires, réserves naturelles et fermes ouvertes au tourisme.

Si tous les animaux sauvages d’Afrique ne sont pas représentés ici, on recense quand même 75 espèces de mammifères, parmi lesquels l’éléphant, le lion, le rhinocéros blanc et noir, l’hippopotame, le léopard et le buffle et des antilopes plus rares comme les élans.

La région du Waterberg est aussi un paradis pour les ornithologues, avec plus de 300 espèces d’oiseaux répertoriés.

Itinéraire self-drive en Afrique du Sud : parc national de Marakele

Paysage vallonné de Marakale, Waterberg, Afrique du Sud

OPTIONS D’HEBERGEMENTS

Le Waterberg version lodge

Big 5 et raffinement sont les maitres mots des réserves privées de Welgevonden et Lapalala, toutes deux situées dans un cadre magnifique promettant un bien-être absolu et une expérience de safari inoubliable !

Le Waterberg version camping

Le parc national de Marakele et la réserve privée de Waterberg Wilderness sont les deux étapes incontournables pour un séjour en self-drive et camping dans la région du Waterberg. Il existe d’autres adresses plus confidentielles proposant des bush camps isolés, sans clôture ni voisins. De véritables petit paradis pour les amoureux de nature et de solitude !

PARC NATIONAL DE MAPUNGUBWE

Le parc national de Mapungubwe se situe à l’extrême nord de l’Afrique du Sud, où les fleuves Limpopo et Shashe se rejoignent, et où le Botswana, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud se rencontrent.

D’une beauté remarquable, le parc protège non seulement des fossiles et des roches datant de 3 milliards d’années, mais aussi 24 espèces d’acacias et une multitude de baobabs. Son importance culturelle lui a valu d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 2003.

Témoin précieux de l’âge du fer, situé entre le 11e et le 13e siècle, Mapungubwe est le tout premier royaume d’Afrique du Sud. Son nom signifie « monuments de pierre » et fait référence aux grandes maisons et murs ayant été construits ici. Après avoir prospéré grâce à l’élevage du bétail, au cuivre, à l’ivoire et au commerce, le site est entré en déclin, probablement en raison de l’épuisement des ressources locales et du déplacement du commerce interrégional vers d’autres centres d’échange tels que le Great Zimbabwe.

Reste aujourd’hui un lieu chargé d’histoire, offrant de nombreuses activités dans un cadre naturelle somptueux.

Paysage du parc national de Mapungubwe

OPTIONS D’HEBERGEMENTS

Mapungubwe version lodge

Même si le parc offre quelques options d’hébergements intermédiaires, les plus beaux lodges de la région se trouvent aux alentours, notamment dans la réserve privée de Mapesu.

Mapungubwe version camping

Le parc national de Mapungubwe abrite un camping très agréable mais il est aussi possible de séjourner en périphérie de la réserve dans des campings adossées à des lodges. Ce sera l’occasion de profiter d’un bon diner sur place !

Vous poursuivez votre quête des Big Five au Botswana où vous entrez par la réserve de Northern Tuli et la petite frontière de Pont Drift.

NORTHERN TULI GAME RESERVE

Tuli Block est une bande de terre étroite s’étendant sur 350 km le long de la rivière Limpopo. Caractérisée par un terrain accidenté, la région bénéficie d’une faune riche et variée dans un cadre singulier, ponctué de formations rocheuses naturelles dont le célèbre mur de Solomon, haut de 30m, jonché au cœur de la rivière asséchée de Motloutse.

On compte à Tuli 48 espèces de mammifères et plus de 350 espèces d’oiseaux. Avec l’éléphant présent en nombre exceptionnel, le léopard est sans doute l’animal le plus emblématique de la réserve. Bien qu’il soit l’un des félins les plus répandus du continent africain, le léopard est difficile à repérer en raison de son camouflage et de sa nature furtive et solitaire. La réserve de Tuli offre de véritables opportunités de l’observer dans d’excellentes conditions. Mais cette réserve privée a bien d’autres secrets à dévoiler, comme sa population de guépards et ses terriers de hyènes, confortablement installés dans les rochers.

La réserve de Northern Tuli est une succession de concessions privées reliée les unes aux autres par une piste de transit. Pour protéger cet écosystème si fragile, le safari self-drive n’est pas autorisé. Pour profiter de Tuli, il faut donc rejoindre des activités guidées comme le game drive ou le walking safari, proposées aux résidents des bush camps et lodges. Pour les adeptes de la randonnée, des trails peuvent être organisés sur plusieurs jours pour un contact exclusif avec la nature exceptionnelle de la région.

Game drive dans la réserve de Tuli Block, Botswana

A la recherche des léopards de Tuli en safari guidé

OPTIONS D’HEBERGEMENTS

Northern Tuli en lodge

Pour profiter des activités dans les concessions privées de Tuli, il faudra résider dans l’un des lodges ou tented camps de la réserve. Tous proposent des safaris traditionnels en voiture, des randonnées à pied, à vélo ou à cheval et la visite des villages aux alentours.

Northern Tuli en camping

Il n’existe plus de camping au sein de la réserve mais quelques options se situent en périphérie. Les activités seront obligatoirement guidées car il n’est pas autorisé de circuler en self-drive en dehors de la route de transit.

KHAMA RHINO SANCTUARY

Le Khama Rhino Santuary est l’un des rares endroits où observer des rhinocéros au Botswana.

A l’origine, le sanctuaire est un projet communautaire initié par les villageois de la région de Serowe alors que le braconnage avait anéanti la population de rhinocéros du pays. Installé à proximité d’une base militaire, ce refuge à la végétation typique du Kalahari, se compose de pans et de plaines, l’habitat idéal des rhinocéros blancs, et d’un bush plus dense, apprécié des rhinocéros noirs.

Avec une belle population d’une cinquantaine d’individus, le sanctuaire rend la rencontre presque inévitable, notamment autour des points d’eau de Serwe Pan et de Malema’s Pan. La réserve autorise les safaris en self-drive et propose des activités guidées comme le Rhino Tracking qui permet de rechercher à pied des rhino sur leur propre territoire, au coeur du bush. Frisson et émotion garantis et l’occasion de quitter le volant pour quelques instants !

Itinéraire en Afrique du Sud et au Botswana : observation des big Five

Rhinocéros blanc, Botswana

OPTIONS D’HEBERGEMETS

Le Rhino Sanctuary en lodge

Il n’existe pas de formule lodge confortable au Khama Rhino Sanctuary ou à proximité. Quelques guesthouses ou hôtels peuvent dépanner à Serowe.

Le Rhino Sanctuary en camping

Le sanctuaire dispose d’un camping plutôt agréable et de chalets assez rustiques. Dans l’ensemble, les infrastructures sont datées et camper est la meilleure option.

PARC NATIONAL DE MAKGADIKGADI : RIVIERE BOTETI

Le parc national du Makgadikgadi est facilement accessible depuis le Sanctuaire des Rhinocéros par la route goudronnée reliant Serowe à Rakops, puis au village de Khumaga qui possède une entrée directe dans le parc.

La rivière Boteti marque la limite Ouest du Makgadikgadi. Alimentée par le Delta de l’Okavango, via la rivière Thamalakane qui traverse Maun, elle est le théâtre d’une vie sauvage intense, particulièrement à la saison sèche quand les zèbres migrent depuis l’intérieur des pans.

Bordée par un paysage de savane, la rivière est fréquentée par les éléphants, les girafes, les gnous, les lions, les hyènes, les hippopotames, attirés par l’eau dans cette région particulièrement aride.

Itinéraire en Afrique du Sud et au Botswana : zèbres dans les pans de Makgadikgadi

Migration des zèbres, parc national de Makgadikgadi

OPTIONS D’HEBERGEMENTS

Boteti version lodge

En connexion directe avec la rivière Boteti et témoin privilégié de la migration des zèbres, Leroo la Tau est probablement le plus bel établissement de la région pour un séjour en lodge.

Boteti version camping

Le camping public de Khumaga est situé à l’intérieur du parc national de Makgadikgadi. En face, sur l’autre rive, Boteti River Camp accueille aussi les campeurs dans le confort d’une structure disposant d’un restaurant et de chalets pour le plaisir d’une nuit plus confortable.

LA FORET COMMUNALE DE CHOBE

L’ancienne Hunter’s Road reliant Nata à Kasane traverse un corridor emprunté par les éléphants dans leur mouvement migratoire entre le Zimbabwe et le Botswana. Il ne sera pas rare de les croiser sur la route mais la région a mieux à offrir qu’un simple transit, en faisant étape dans les bush camps établis à côté de points d’eau devenus stratégiques, où les éléphants se rassemblent parfois par centaine à la saison sèche.

Big Five au Botswana : éléphants dans le district de Chobe

Point d'eau et chalets au bush camp d'Elephant Sands

OPTIONS D’HEBERGEMENTS

Chobe Forest en lodge

Parce que la région est peu touristique, Camp Kazuma est le seul lodge installé au nord de Pandamatanga, face parc national de Hwange au Zimbabwe. Une adresse confidentielle mais largement connus des éléphants 😉 Le coin est simplement splendide !

Chobe Forest en camping

Le plus célèbre et le plus ancien bush camp de la Hunter’s Road est Elephant Sands, installé autour d’un point d’eau permanent où les éléphants ont l’habitude de venir s’abreuver à la saison sèche. On fait étape à Elephant Sands juste pour le plaisir d’observer les éléphants de très près depuis son chalet ou directement sur son campsite que les animaux peuvent traverser à toute heure. La concession est aussi traversée régulièrement par les chiens sauvages, les lions ou même les plus rares servals ou ratels. Différentes activités sont proposées : marche dans le bush, barbecue en pleine nature, game drive et il est aussi autorisé de pratiquer le safari self-drive.

Plus récent et plus près de Kasane, Chobe Forest Camp propose une toute autre atmosphère, plus paisible, plus intime, au coeur de la forêt, en camping ou dans de très jolies tentes aménagées.

LES BUFFLES ET LES LIONS DE CHOBE RIVER FRONT

Le River Front du Parc national de Chobe est le rendez-vous incontournable de 4 des Big Five au Botswana.

A la saison sèche, la rivière attire un nombre impressionnant d’animaux : la densité des éléphants devient même exceptionnelle et d’immenses troupeaux de buffles charriant de grands nuages de poussières sont repérables de loin. Et où se trouvent les buffles, se trouvent bien souvent les lions ! Le parc en compte près de 200 individus répartis dans différentes prides, occupant la vallée de Sedudu ou la région de Serondola où ils sont observés fréquemment. Les interactions entre les buffles et les lions sont régulières et avoir la chance d’assister à une scène de chasse couronnera avec succès votre safari self-drive !

Big Five au Botswana : lionne dans le parc national de Chobe

Lionne sur les pistes du parc national de Chobe

OPTIONS D’HEBERGEMENTS

Chobe en lodge

Différents options sont possible à Kasane, comme Bakwena Lodge ou Chobe River Lodge qui offrent tous deux un peu plus d’intimité que les autres établissements de la ville. Pour une expérience vraiment spéciale en lodge dans le parc de Chobe, optez plutôt pour la région de Nogatsaa !

Chobe en camping

Le parc national de Chobe dispose d’un camping au coeur du River Front. D’autres établissements sont installés à Kasane ou la sortie Ouest, vers Ngoma.

VICTORIA FALLS, ZIMBABWE

Situées à 80 km de Kasane, comment ne pas se laisser tenter par la visite des spectaculaires Chutes Victoria pour terminer ce voyage en apothéose !

Formant le plus grand rideau d’eau du monde, les chutes se situent sur une partie du fleuve atteignant 1,7 km de large où l’eau plonge à près de 100m de hauteur. Leur débit est particulièrement important après la saison des pluies. Le nuage de brume qui s’en échappe est alors visible à plus de 30 km.

Frontière naturelle entre la Zambie et le Zimbabwe, elles sont plus impressionnantes côté zimbabwéen mais peuvent se visiter depuis les 2 pays.

Chutes Victoria, Zimbabwe

La fumée qui gronde, Chutes Victoria, Zimbabwe

OPTIONS D’HEBERGEMENTS

Victoria Falls en lodge

Ilala Lodge et le Victoria Falls Hotel sont les deux établissements emblématiques de Victoria Falls et jouissent du meilleur positionnement. En quittant la ville, on trouve également de très beaux lodges sur le bord des gorges ou du Zambèze.

Victoria Falls en guesthouse

La petite ville de Victoria Falls possède une offre d’hébergement plutôt dynamique. Ici, nous aimons vous proposer de petites structures familiales, parsemées dans les quartiers résidentiels. L’accueil est toujours chaleureux et les structures d’excellente qualité.

Le delta de l’Okavango représente l’un des plus beaux sanctuaires de la vie sauvage en Afrique. Son écosystème resté très authentique est l’un des plus riches et des plus variés du continent africain. Les oiseaux y abondent et tous les grands mammifères d’Afrique peuvent y être observée dans des conditions exceptionnelles.

CONCESSIONS PRIVEES DU DELTA DE L’OKAVANGO

Les concessions privées du Delta peuvent être rejointes par avion uniquement, au départ de Maun, ce qui sera déjà l’occasion d’observer la physionomie spectaculaire du Delta et d’apercevoir peut-être quelques grands troupeaux. Sur place, c’est une expérience haut de gamme qui vous attend : le confort des lodges parfaitement intégrés dans la nature et la beauté des lieux sont incomparables, avec une équipe toujours au petit soin pour un séjour vraiment inoubliable.

Passer quelques jours dans les lodges de l’Okavango reste un privilège qui coute cher mais le delta est un endroit magique, totalement préservé, d’une beauté naturelle époustouflante, loin du tourisme de masse et proche d’une faune incroyablement libre. Il sera probablement à vos yeux, le clou du voyage !

Tuludi Lodge, Delta de l'Okavango, Botswana

Tuludi Lodge, Concession privée du Delta de l'Okavango

Besoin d’un conseil ?
Safari self-drive au Botswana, 4x4 équipé camping avec tente sur le toit

ou appelez-nous

+267 75179037

Whatsapp vocal, du lundi au vendredi, de 9h à 17h ou sur rendez-vous

Pourquoi choisir cet itinéraire ?

Un circuit en semi-indépendant permettant de conserver son autonomie dans des conditions de circulation faciles, de découvrir la conduite en 4×4 sur quelques pistes plus ardues, et de profiter d’activités guidées pour une immersion plus profonde dans la nature.

Incluant la visite du Khama Rhino Sanctuary, cet itinéraire est la meilleure chance de réussir la découverte des Big Five au Botswana !

Un itinéraire varié de Johannesburg jusqu’au mythiques Chute Victoria, parfaitement adapté pour des séjours courts qui ne perdront rien en intensité !

Activités optionnelles

Sur le continent africain, on désigne par l’expression « Big Five » les cinq grands mammifères qui étaient craints et respectés par les chasseurs de trophées au 19e et 20e siècle, à savoir l’éléphant, le buffle, le rhinocéros, le lion et le léopard. Même si la chasse sportive n’a malheureusement pas disparue du continent, les « 5 Grands » sont aujourd’hui plus souvent recherchés pour l’émotion particulière qu’ils procurent à leur rencontre lors de safaris et pour leur intérêt photographique .

Explorer d’autres horizons